Il est plutôt rare que notre travail finisse dans les albums de collectionneurs. Et pourtant. Nous avons récemment réalisé un timbre pour la poste Suisse. Un projet inhabituel, tant au niveau du format que de l’utilisation finale. C’est bien la première fois que nous avions une si petite surface avec autant de choses à raconter !
Ce timbre fait partie de la feuille « Mon canton – notre Suisse », un projet commun de la Conférence des gouvernements cantonaux et de la Poste. La feuille comprend les 26 timbres cantonaux ainsi qu’un timbre dédié à la Maison des cantons, le siège bernois de la conférence.
Un thème imposé
Nous avons été choisis par la Poste pour réaliser le timbre neuchâtelois. Un mandat qui nous a rempli de fierté. Mais aussi d’un peu d’appréhension au départ. Car si nous avions carte blanche, nous devions quand même respecter quelques conditions de base : notre projet devait afficher les mots « Helvetia » et « Neuchâtel » ainsi que les 110 centimes du prix. Jusque-là, tout allait bien. Mais la thématique imposée était « La microtechnique et les nanotechnologies ». Pas vraiment notre univers… un petit challenge 🙂
À la découverte de l’infiniment petit
Alors, on s’est familiarisés avec le monde de l’infiniment petit, de ce que produit l’industrie des micro et nanotechnologies dans notre canton. On a découvert un monde de merveilles, qui voit la technologie aller si loin qu’elle en deviendrait presque poétique. On a essayé d’en dégager un univers de formes et de tonalités pour conditionner notre création.
Toute le monde sur le pont
On a décidé d’emmener toute l’agence dans l’aventure. Eh oui ! Tout le monde a participé au brainstorming et donné son avis sur ce que devait être un timbre en lien avec la microtechnique et les nanotechnologies. Cela nous a donné les lignes directrices de notre création finale.
La démarche
Nous avons choisi de travailler volontairement sur un visuel abstrait, tant la thématique de base est peu perceptible directement. Nous ne voulions laisser personne de côté non plus. Représenter ces technologies par un simple microscope n’aurait pas été représentatif par exemple. Le projet retenu présente un dégradé de rose à violet, des tonalités qui symbolisent souvent la technologie et l’innovation. La forme centrale du graphisme peut évoquer à la fois un œil, celui du regard d’un canton tourné vers l’avenir, mais aussi une roue d’un mécanisme horloger, typique de l’ADN du canton. On peut aussi y voir la lentille d’un microscope, pour un canton focalisé sur la recherche et l’innovation. La couronne extérieure peut symboliser autant les atomes d’une molécule que les chemins tortueux d’un circuit imprimé. Enfin, les chiffres à droite du timbre indiquent les échelles du nanomètre et du micromètre. Un petit indice pour comprendre dans quel domaine ce timbre s’inscrit.
Gratifiant et fierté
A la présentation officielle du projet à Berne en mars dernier, les 27 timbres lauréats ont été projetés en grand format, de nuit, sur la façade du Palais fédéral. Des p’tits frissons quand même ! Quelle fierté maintenant de voir notre travail commercialisé et prêt à voyager, de préférence sur des lettres d’amour plutôt que sur des factures ! 🙂