Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour huit musées, c’est le mandat que nous accomplissons depuis une année pour les musées de la Ville de Neuchâtel. Cette communication commune et cohérente pour ces diverses institutions, qu’elles appartiennent à la ville ou non, a été mise en place, notamment au travers d’une identité et d’un site web communs.
Souligner la convivialité
Sur cette base, notre job est de poursuivre la démarche en faisant la promotion des musées sur Facebook et Instagram. L’objectif est de mettre en avant l’aspect convivial des lieux. En effet, loin d’être poussiéreux et austères, les divers musées de la ville sont des endroits parfaits pour passer un bon moment, au frais, au calme, de se cultiver et découvrir plein de choses au passage. Il s’agit surtout d’une bonne initiative de la ville pour attirer des touristes extra-cantonaux.
Une stratégie
Première étape pour nous : connaître les musées, les visiter et en comprendre les spécificités. Une stratégie digitale et une planification éditoriale des publications sur Facebook et Instagram sont ensuite développées. Les musées nous mettent à disposition photos, vidéos et éléments divers. Nous nous chargeons de finaliser les visuels et de rédiger les textes en Français et en Allemand. On poste ensuite le tout et on le sponsorise, notamment par des campagnes sur les deux médias sociaux.
Plusieurs types de posts
Les publications peuvent être de plusieurs types. Ils peuvent promouvoir des expositions, évoquer des ambiances particulières, traiter des thématiques précises mais aussi présenter les trajets entre l’une ou l’autre des institutions. Nous mettons en ligne parfois des anecdotes marrantes ou des quizz afin de générer de l’interaction. En moyenne, nous postons deux fois par semaine. Les musées peuvent se concentrer sur leurs propres réseaux et cette communication générale supplémentaire se fait sans aucune ressource de leur part.
Des résultats
Et avec quels résultats ? D’avril à septembre 2022, nous avons obtenu 65.8% de nouveaux abonnés avec 842’262 impressions (nombre de fois où les posts sont affichés sur des profils) et une couverture de 163’902 (nombre de personnes qui ont vu du contenu issu des comptes sociaux). On en est plutôt satisfait. Et les musées aussi. Alors, si les réseaux sociaux ce n’est pas forcément votre tasse de thé, mais que vous êtes conscients qu’une présence sur ces plateformes est nécessaire à votre entreprise ou votre marque, venez en discuter avec nous !