Connaissez-vous les risques liés au ruissellement? Eh bien vous n’êtes pas seuls. Nous n’avions pas non plus beaucoup de connaissances avant de mettre en place cette campagne de sensibilisation multicanale pour l’Établissement Cantonal d’Assurance et de Prévention du canton de Neuchâtel (ECAP), maintenant on est des pros.
Une campagne à grande échelle
Désireux d’informer les propriétaires neuchâtelois sur les dangers liés au ruissellement, l’ECAP nous a mandatés pour promouvoir une démarche unique en son genre visant à sensibiliser et à soutenir financièrement ces derniers dans la mise en œuvre de mesures préventives de protection.
Le choix d’une campagne multicanale nous est rapidement apparu comme une évidence pour assurer à cette initiative une visibilité optimale, tant dans le haut que dans le bas du canton.
Mobilisation générale
Création de visuels pour la presse et l’affichage public, rédaction, vidéo, campagne digitale et développement d’un site web dédié, cette liste, aussi conséquente qu’ambitieuse, ne comprend qu’une partie des prestations que nous avons réalisées pour ce projet. C’est pourquoi toutes les ressources créatives de l’agence ont été mises à contribution, en collaboration avec l’agence de communication Costaud, pour répondre à ses exigences et présenter la thématique du ruissellement avec une approche plus légère que d’habitude.
A la suite de nos recherches préalables, nous avons retenu deux idées que nous avons proposées à l’ECAP : l’une reposant sur un ton humoristique, tandis que l’autre adoptait une vision plus formelle, en mettant l’accent sur des objets clés. Après présentation, c’est à l’unanimité que la version basée sur l’humour a été retenue. La campagne «Pas dans ma maison» était lancée!
Déclinaisons, vous avez dit déclinaisons ?
Afin de promouvoir efficacement la démarche de l’ECAP et d’inciter les propriétaires à s’inscrire aux séances d’information gratuites organisées par les soins de l’équipe en charge de la prévention, nous avons décliné la communication en utilisant à la fois des supports classiques et numériques.
Nous avons créé des comptes dédiés sur les réseaux sociaux, fait des publications régulières pour annoncer les séances et les avons sponsorisées. A cela s’est ajouté l’envoi d’un courrier personnalisé présentant leur bâtiment sur une carte des risques liés au ruissellement aux quelque 18’000 propriétaires concernés du canton.
À ces supports digitaux se sont ajoutés une présence physique assurée par des triptyques d’affiches placardés dans tout le canton, ainsi que des encarts dans des journaux de la presse locale. Au final, ce sont plus de 60 déclinaisons que nous avons réalisées pour agrémenter cette campagne.
Un départ prometteur
La campagne a connu un franc succès dès ses débuts, puisque toutes les séances d’information ont affiché complet un mois et demi seulement après son lancement. Face à cette situation, nous avons proposé à l’ECAP d’intégrer la captation d’une des séances sur le site web, l’objectif de cette campagne étant qu’un maximum de personnes puissent accéder aux informations pertinentes pour se protéger des dégâts liés au ruissellement.
Si comme nous vous pensez que «Sauter dans les flaques c’est rigolo, mais pas dans ma maison!», n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la campagne pour consulter les précieux conseils fournis par l’ECAP.