Envie de donner à vos écrits un accent neuchâtelois ? Ecrivez-les donc en « Neuchatel regular ». Une police de caractères que nous avons créée de toutes pièces, en nous inspirant de symboles architecturaux typiquement neuchâtelois.
C’est à l’appel des autorités de la Ville de Neuchâtel que nous avons mené cette démarche créative. Après que le chef-lieu a fusionné avec Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin, la nouvelle commune politique – par ailleurs devenue désormais troisième ville romande – était à la recherche d’une identité graphique et a ainsi ouvert un concours d’idée.
Approche typographique pour un logotype
Chez Lemon, nous voulions développer un concept qui se démarque des courants actuels en matière d’identité graphique de villes.
Pour nous, quoi de mieux qu’une police de caractère pour créer logos ou titres, pour des applications graphiques comme des affiches, des panneaux de villes ou des couvertures de rapports ? En utilisant cette approche typographique, nous voulions aussi faire honneur à une tradition artistique de la région, illustrée notamment par Jean Mentha, fameux typographe neuchâtelois.
Notre collègue Joëlle est également typographe et neuchâteloise. Elle s’est donc chargée de donner l’accent neuchâtelois aux lettrages du « Neuchatel regular ». Pour cela, la démarche a été de s’inspirer de l’architecture de la capitale neuchâteloise et de ses trois communes soeurs.
A la recherche des éléments communs
Quand on se promène dans leurs rues historiques, certains codes et symboles sautent aux yeux. Nous avons isolé quelques éléments récurrents :
Les arches qui entourent les portes d’entrée.
Les chevrons et vagues souvent peints sur les volets des bâtiments anciens.
Les chaînages de pierre qui décorent les angles des maisons vigneronnes.
Et bien sûr, la Pierre d’Hauterive, ce calcaire typique dont la couleur jaune ocre baigne la région.
Epurés, stylisés, ces éléments ont été intégré à une grille typographique pour donner leurs formes aux caractères du Neuchatel regular. Afin de moderniser le rendu, la police est composée à la fois de glyphes géométriques et de glyphes typés.
Cette police est surtout prévue pour réaliser la titraille et les textes de grande taille. Elle se marie bien avec une Helvetica simple pour le corps de texte.
Quant aux couleurs, notre proposition était d’en retenir trois principales : le bleu foncé qui représente le lac, symbole fort de la ville ; le bleu ciel, symbole d’ouverture et d’innovation et le jaune pierre qui évoque la tradition bien entendu et la Pierre d’Hauterive.
Des symboles
Enfin, pour appuyer la typographie dans ses déclinaisons, nous avons développé une série de symboles forts, représentant les valeurs de la nouvelle Ville de Neuchâtel. Il est possible de les utiliser seuls, combinés, en trame ou en complément du logo.
On retrouve un « N » représentant la première lettre de « Neuchâtel » une forme dynamique qui pointe vers l’avenir ; la vague qui représente l’élément essentiel de la ville, l’eau.
Le chevron qu’on retrouve partout, des armoiries aux volets, en passant par les gravures, présent dans toutes les communes. Il évoque l’histoire de Neuchâtel et symbolise l’élévation.
Et enfin l’arche et l’écusson représentant les arches de nombreux bâtiments dans chaque commune. L’écusson symbolise l’union et le rassemblement des communes. On le trouve souvent au-dessus des portes ou fenêtres.
Et voilà. Nous avons eu un plaisir énorme à travailler sur ce concept qui nous tenait particulièrement à cœur, tant on aime notre ville. Nous adorons relever ce genre de défi, en apportant une solution toujours originale et innovante.
Bon, au final, notre projet n’a pas été retenu par les autorités. De peu, parait-il… Mais pour nous, l’exercice est réussi. Nous sommes fiers du résultat et il nous plaît. Alors, cette police de caractère, nous allons en faire quelque chose de notre côté. Pour savoir quoi, restés connectés. Car c’est sûr, la « Neuchatel regular » ne restera pas dans nos tiroirs.